Skip navigation

Mars Bulletin 2019


Norouz ?


Qui célèbre Norouz aujourd‘hui et qu‘est-ce que cela signifie?

Plus de 300 millions de personnes célèbrent la „fête de Norouz“ cette semaine, sur la péninsule balkanique, dans la région de la mer noire, dans le Caucase, en Asie centrale et au Moyen-Orient, et cela depuis plus de 3 000 ans.

«Norouz» se traduit littéralement par «nouveau jour», ce terme a été utilisé depuis le IIème siècle et a été ajouté par l‘UNESCO en 2009 à la liste des chefs-d‘œuvre du patrimoine oral et immatériel de l‘humanité. Depuis mai2010, la journée a été reconnue par les Nations unies.

Le début du printemps (Equinoxe) est célébré lorsque le soleil entre dans le signe du zodiaque du Bélier et marque ainsi le début du printemps astronomique. Norouz est célébrée depuis plus de 3 000 ans, ce qui en fait l‘une des plus anciennes fêtes de l‘humanité.

La composante la plus importante est la préparation du Haft Sîn (sept „S“), dont les composantes doivent nécessairement commencer par les lettres initiales du persan „S“. Il s‘agit de sekke (pièces de monnaies), SIB (pomme), Somach (une épice perse), Sombol (les jacinthes), Sir (de l’ail), Sabseh (blé, d’orge ou lentille) et Serke (vinaigre). La Haft MEWA, une boisson du nouvel an, faite à partir de sept fruits, est servie.

Sept plats sont préparés, qui doivent, le plus possible, commencer par la lettre «S» et symboliser les sept vertus. La table est dressée, avec Samanak (semis de sept céréales), un miroir (qui symbolise la vérité), une bougie, des œufs peints (symbolisant la fertilité) et un livre sacré ou important (Bible, Coran).

Jusqu‘en 1079, Norouz était célébrée durant 40 jours, aujourd‘hui, c‘est un jour férié officiel en Azerbaïdjan, en Afghanistan, au Kazakhstan, au Kirghizistan et en Iran et dans le nord de l‘Irak, en partie et non officiellement au Tadjikistan, au Turkménistan, en Géorgie et en Ouzbékistan, au Pakistan et en Syrie.

Norouz est également célébrée parmi les groupes de populations Ottomane-Turque dans la région de l‘Europe du sud-est (Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Moldavie, Macédoine et Roumanie) et l‘Albanie, où, Nouruz, dans ces pays européens, est un jour férié officiel.

Donc, si vous ne pouvez pas atteindre vos clients ces jours-ci dans cette région, maintenant vous savez pourquoi. Ils célèbrent la fête de Norouz.

Des marchés éloignés, de nouvelles opportunités ?

Les questions se posent souvent dans le cadre du développement de nouveaux marchés et de clients. De quels documents a-t-on besoin pour importer un produit particulier dans un marché particulier ? Combien de temps dure une expédition pour l’Ouzbékistan ? Existe-t-il des réglementations concernant les emballages pour l‘exportation au Maroc ? Demandez-nous... dans presque tous les pays M&M Militzer & Münch a des succursales et des bureaux. Nous serons heureux de vous aider à clarifier toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Le saviez-vous ?

Le terme „Maghreb“, qui comprend aujourd‘hui la région du Maroc, la Tunisie, l‘Algérie, le Sahara occidental, en partie aussi la Libye et la Mauritanie, vient de l‘arabe et signifie littéralement „ouest“ (ou littéralement: lieu où le soleil se couche), par opposition à „Mashrek“ (lieu où le soleil se lève) et a été façonné dans la région d’Arabie Centrale.

De la fin du XVIIe siècle à 1917, environ 20 000 réfugiés économiques Suisses ont émigré en Russie vers l‘Empire du tsar et, en tant que soldats, généraux, architectes et fromagers, ont eu une importance dans le Royaume.

En 2017, les exportations avec la Turquie ont continué d‘augmenter. La Turquie est le 12ème partenaire commercial le plus important dans les statistiques des exportations suisses, devant l‘Espagne et les Pays-Bas. 2% des exportations suisses sont chargées en Turquie. En matière d’Import, la Turquie se classe « seulement » au 25ème rang et 0,6% des importations suisses viennent de là.

Les camions immatriculés en Pologne sont de plus en plus nombreux sur les routes Européennes. Plus de 127 000 camions polonais sont enregistrés auprès de Tollcollect, le système de péage allemand.